Le point sur les bornes de recharge à domicile - Alternatif
borne-de-recharge-a-domicile

Le point sur les bornes de recharge à domicile

publié le 3 mai 2024

Vous envisagez l’installation d’une borne de recharge pour votre voiture électrique à domicile ? Cet article vous apportera les bases essentielles pour prendre une décision informée.

Quelles options choisir?

Il existe de nombreuses options, voici nos recommandations principales:
Intelligente ou pas ? Nous vous recommandons d’opter systématiquement pour une borne intelligente (càd connectée à une application ou plateforme) car seul ce type de borne donne droit à la prime.
RFID pas pour votre domicile: Les cartes RFID permettent de reconnaitre différents utilisateurs, c’est une option qui n’est pas nécessaire pour une borne à domicile et qui est généralement réservée pour les bornes à accès public.
Cable fixe ou amovible ? La borne à câble fixe offre le confort de ne pas devoir sortir le câble de son rangement mais elle prend plus de place. Si vous optez pour un câble fixe, nous vous recommandons d’acheter automatiquement un support de câble vendu séparément pour ne pas que le câble soit encombrant. Les bornes à câbles amovibles ont un  verrou qui peut être activé afin que personne n’enlève le câble. Les câbles existent également en 2 tailles principales : 5 ou 7m.  La configuration de votre habitation guidera naturellement votre choix.
Prise ou borne ? Si vous avez un véhicule hybride et vous avez l’occasion de charger votre véhicule à domicile toute la nuit, une prise domestique renforcée est suffisante. Si vous avez un véhicule électrique ou un véhicule hybride qui doit être rechargé plusieurs fois par jour, il est indispensable d’opter pour une borne fixe.

Quelle puissance?

Il existe 3 types de puissances de bornes : 7,4, 11 ou 22kW. Le choix de la puissance dépend essentiellement de votre installation électrique. Si votre réseau est de type “monophasé”, vous serez limités à une puissance de c.7,4kW qui correspond à une recharge « normale ». Il vous faudra alors une bonne nuit complète pour rechargez votre véhicule entièrement. Les réseaux « triphasés » peuvent généralement accueillir jusqu’à 11kWh (recharge moyenne soit c.6h30) et les réseaux « tetraphasés » jusqu’à 22kW (recharge rapide soit c.4h30).

Bien choisir son MSP?

Les Mobility Service Providers sont les sociétés qui aident les propriétaires de VE à trouver des bornes de recharges et proposent différents modes de paiement (abonnement, badge et/ou application). Nous recommandons d’opter pour les fournisseurs indépendants proposant un vaste réseau et qui sont transparents sur les prix. Il existe des sites internets permettant de comparer les tarifs, nous vous recommandons celui-ci.

Bornes via votre employeur ?

Avant toute chose, consultez votre employeur pour voir quelle est la politique de mobilité de votre entreprise. Bien souvent la borne doit être fournie par l’employeur pour qu’il puisse rembourser l’électricité consommée à la maison pour des déplacements professionnels. On parle alors de « split billing » ou facturation partagée et c’est le MSP de votre employeur qui gère la facturation automatique.

Mise à niveau de votre installation

Si votre installation domestique n’est pas suffisamment puissante pour vos besoins, il est tout à fait possible de demander un renforcement à votre `gestionnaire de réseau. Ces frais d’augmentation de la puissance contractuelle peuvent aller de EUR200 à EUR800 TVAC.
Si l’upgrade de mono en triphasé est très souvent possible, le passage au tétraphasé n’est pas toujours possible et dépend de l’infrastructure disponible dans votre quartier.
En dehors des frais d’abonnement imposés par votre gestionnaire, il faudra également faire mettre votre tableau (fusibles et disjoncteurs) à niveau par un électricien qualifié.

Pas de permis d’urbanisme

Précisons qu’il ne faut pas de permis d’urbanisme. Il est cependant interdit de faire passer un câble électrique sur le trottoir. Donc si vous habitez en ville et que vous ne possédez pas de garage ou d’allée privative, cela risque d’être compliqué. Certaines villes (Malines, Brugges, La Hulpe) permettent toutefois le passage d’un câble moyennant l’utilisation d’un tapis pou d’une gouttière.

Les primes et incitants

Si vous êtes un particulier, vous avez droit à une réduction d’impôt de 15% sur le cout de la borne (frais d’installation compris et avec un max de EUR1500 par borne et par contribuable). Notez que si vous êtes en société, vous avez droit à une déduction majorée de 150% pour autant que vous rendiez l’accès à la borne partiellement publique.
Si votre habitation à plus de 10 ans et que l’installation est attenante à la maison ou sur la voie d’accès, vous bénéficierez également d’un taux de TVA réduit à 6%.

Conclusion – Il est essentiel de bien prévoir les couts en amont !

Le choix de votre borne de recharge dépendra donc essentiellement de la puissance (disponible et potentielle) de votre installation électrique. Afin de budgétiser au mieux le passage à l’électrique, nous vous recommandons vivement de faire appel à une société d’électricité générale qualifiée telle que Alternatif Electricité. Contactez-nous et nous pourrons estimer si la puissance de votre installation électrique est suffisante pour répondre à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, nous estimerons le coût d’une mise à niveau.