TOUTES LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS
FAQ
Retrouvez-toutes les questions et réponses relatifs à nos services.
Photovoltaique
Conseils et réponses pour l'installation de panneaux photovoltaïques en Belgique? Tous les projets sont différents, nous adaptons donc nos services à vos besoins et contraintes. Retrouvez ici les généralités par rapport à nos solutions solaires.
L’énergie excédentaire produite par vos panneaux peut être stockée grâce à l’installation de batteries de stockage. Celles-ci vous permettront par exemple de charger gratuitement votre voiture électrique une fois la nuit tombée. Pour les installations en Wallonie réalisées avant le 31/12/2023, il est toutefois possible d'utiliser le réseau comme batterie moyennant le paiement de la taxe prosumer.
Pour éviter tout risque d’incendie ou d’électrocution, il faut impérativement faire appel à des professionnels pour l’installation, utiliser des produits de qualité et vérifier la conformité de votre installation.
De manière générale, les onduleurs centraux sont privilégiés car ils sont plus faciles et moins onéreux à installer. Les micro-onduleurs étaient systématiquement utilisés en cas de zones ombragées (chien assis, arbres etc...) mais il est aujourd'hui possible de combiner des optimiseurs aux onduleurs centraux. Les micro-onduleurs conviennent bien aux installations de très petites tailles (< de 8 panneaux). En cas de doute, contactez-nous pour réaliser une simulation des différentes solutions !
Il est maintenant tout à fait possible de partager (gratuitement ou non) l'électricité générée par ses panneaux photovoltaïques avec un ami, un voisin ou un tiers. Nous vous invitons à consulter notre article de blog sur le sujet: https://alternatif.be/photovoltaique/partage-energie-copropriete-panneaux-photovoltaique/
Les panneaux photovoltaïques sont connectés entre eux au sein d'une boucle ("string"). Lorsqu'un panneau ne fonctionne pas à pleine capacité car il est ombragé, encrassé ou défectueux, tous les autres panneaux de la chaîne sont également impactés. Grâce aux optimiseurs solaires, les panneaux sont rendus indépendants les uns des autres. Nous recommandons l'installation systématique de ces modules si une partie d'un string est ombragée.
Utilisez vos appareils ménagers en journée; Pensez à installer un boiler thermodynamique; Passez à l'électrique pour vos machines d'entretien de jardin; Chargez votre véhicule hybride/électrique en journée; Considérez l'installation d'une pompe à chaleur; Installez une batterie pour stocker l'électricité produite en journée et la réutiliser le soir.
En moyenne, l'empreinte liée à la production des panneaux est déjà compensée par l'énergie générée après 2 à 4 ans! L'énergie solaire produite par les panneaux n'émet pas de CO2. Pour une installation de taille moyenne d'une durée de vie de 25 ans, une économie de près de 160 tonnes de CO2 peut être réalisée!
L'installation d'un boiler thermodynamique couplée avec des panneaux photovoltaïques est particulièrement intéressante. En effet, l'énergie produite par les panneaux la journée est utilisée pour chauffer l'eau sanitaire qui sera maintenue à température et pourra être utilisée plus tard. Cela permet d'augmenter l'auto-consommation de 15-20%, ce qui est beaucoup plus intéressant que de réinjecter l'énergie excédentaire dans le réseau à un tarif généralement peu interessant.
En Wallonie, jusqu'au 31 décembre 2025, pour les logements de plus de 15 ans, maximum 70% du montant des factures et entre EUR700 et EUR4200 en fonction des revenus et sous réserve d'un audit énergétique et d'occupation minimale de 5 ans. A Bruxelles, maximum 50% du montant des factures et entre EUR1400 et EUR1600, peu importe l'année de construction. En Flandre, pour les revenus modestes, la prime de base est de EUR1080 avec un maximum de 50% de la facture. Pour les revenus plus élevés, EUR900 pour un maximum de 40% de la facture.
Bornes de recharges
Vous envisagez l’installation de bornes de recharge pour votre domicile, votre bureau ou commerce? Retrouvez ici de nombreux conseils et réponses aux questions que vous vous posez sur les différents type de bornes de recharge et sur leur fonctionnement.
Le temps de charge dépend de plusieurs facteurs dont la puissance de votre batterie et le type de chargeur. Il existe de nombreux simulateurs en ligne.
Si vous souhaitez bénéficier d'une charge semi-rapide (de 11 à 22kW soit 1 à 3heures), il faudra impérativement que vous soyez raccordés à un réseau tétraphasé (3x 400v + neutre). La majorité des installations en Belgique sont mono-phasées (1x230v) ou triphasées (3x230v) mais il est, dans la plupart des cas, tout à fait possible d'augmenter la puissance de votre installation!
Électricité Générale
Vous vous posez des questions par rapport à votre installation éléctrique et par rapport à l'optimisation de votre consommation? Voici quelques astuces et conseils...
Réponse 1
Réponse 2
Réponse 3
Recontactez-moi pour une offre