Boom photovoltaïque, ne tombez pas dans le panneau!
publié le 22 février 2023Quel onduleur choisir pour votre installation photovoltaïque? Comment comparer les offres? Est-ce vraiment rentable? L’explosion du prix de l’énergie et les avancées technologiques ont généré un engouement certain pour les installations photovoltaïques. De nombreuses sociétés ont vu le jour et les consommateurs sont souvent noyés de propositions commerciales très prometteuses. Voici quelques conseils avisés afin de vous aider dans votre prise de décision.
Quel onduleur choisir?
L’onduleur, pièce maîtresse de votre installation, assure la connexion entre l’installation photovoltaïque et le réseau électrique. Son choix est donc essentiel! Afin d’éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de privilégier les grandes marques qui proposent de solides garanties (10 ans min. pour un onduleur central et 20 ans min. pour des micro-onduleurs) et des services après-vente de qualité. Favorisez les modèles avec des interfaces de contrôle simples mais complètes.
Il faudra aussi choisir entre un onduleur central et des micro-onduleurs. Sans entrer dans les détails, retenez qu’il est préférable d’opter pour des micro-onduleurs si certaines zones de votre toiture peuvent être ombragées et/ou si vous avez une installation de très petite taille (moins de 8 panneaux). En effet, si vous optez pour un onduleur central, en cas d’ombrage ou d’endommagement d’un ou plusieurs panneaux, c’est toute la chaîne qui sera impactée. Notez toutefois qu’il est possible d’ajouter des optimiseurs à une installation avec onduleur central afin d’optimiser la performance et de permettre à chaque panneau de fonctionner de manière autonome.
Nous vous recommandons d’opter systématiquement pour des onduleurs hybrides, çàd des onduleurs qui peuvent être reliés à des batteries de stockage. Nous estimons que, faute de subsides, les batteries de stockage ne sont pas encore très rentables en régions Bruxelloise et Wallonne. Ceci dit, nous anticipons une forte diminution du prix et une augmentation de la performance des batteries dans un horizon proche.
Il faut également tenir compte des spécificités de votre installation électrique. Si vous avez une installation monophasée (2 fils: 1x + 1 neutre), vous devrez opter pour un onduleur monophasé et la puissance de votre onduleur sera limitée à 5kVa. Si vous avez une installation triphasée (3 fils: 3x230V sans neutre) que l’on ne retrouve que dans certains pays dont la Belgique, il faudra idéalement un onduleur adapté au réseau delta ou alternativement plusieurs onduleurs monophasé afin de répartir l’installation sur plusieurs phases. Si vous disposez d’une installation tétraphasée (4 fils: 3x400V+1neutre), beaucoup plus rare en résidentiel, il faudra opter pour un onduleur triphasé. Dans ce deux derniers cas, la puissance de(s) onduleur(s) sera limitée à 10 kVa.
Quel retour sur votre investissement?
Suite au avances technologiques et compte tenu du prix de l’énergie, la période de retour sur investissement peut généralement varier entre 3 et 9 ans. Il est donc clair que l’investissement photovoltaïque reste rentable dans la majorité des cas et ce même sans primes ou subsides.
Lorsque vous analysez et comparez des offres, veillez toutefois à bien « challenger » les hypothèses retenues par votre installateur :
- A-t-il bien tenu compte de l’exposition de votre toiture si elle n’est pas optimale ?
- La durée de vie d’un onduleur central étant en moyenne de 10 ans, il faudra inclure son coût de remplacement. Les micro-onduleurs sont plus onéreux mais leur durée de vie est largement supérieure (en moyenne 25 ans).
- Quelle hypothèse est prise en compte quant à l’évolution du prix de l’énergie? Certains installateurs partent du principe que l’envolée des prix va continuer mais est-ce vraiment soutenable ?
- A-t-il bien tenu compte de la décroissance de production du module photovoltaïque sur sa durée de vie ? Celle-ci est estimée à c.15% sur 25 ans…
- Si vous n’avez pas de batterie, toute l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques ne sera pas systématiquement consommée. Elle pourra certes être réinjectée dans le réseau mais à un prix nettement inférieur à celui du marché (on parle de tarif de réinjection). (Notez qu’il est encore possible en Wallonie de bénéficier du compteur qui « tourne à l’envers » sous certaine conditions).
La pose un élément essentiel!
La qualité de la pose des panneaux sur votre toit est critique, non seulement pour bien conserver l’étanchéité de votre toiture mais également pour des raisons esthétiques. Vérifiez bien que les panneaux soient centrés et alignés et demandez à valider le plan de pose avant l’installation. Notez que les panneaux peuvent être posés en mode « portrait » ou « paysage », le but étant de pouvoir maximiser le nombre de panneaux tout en respectant l’esthétisme de votre toiture.
Vérifiez votre installation électrique
Les panneaux photovoltaïques étant raccordés à votre installation électrique, il est primordial de faire appel à un installateur compétent en électricité générale !
Celui-ci devra bien vérifier que votre installation électrique est prête à supporter ce nouvel aménagement. Les cadres métalliques des panneaux devront bien être mis à la terre et il faudra notamment prévoir un dispositif de protection à courant différentiel résiduel pour éviter tout risque d’électrocution, de court-circuit et de surintensité. Notez que chaque installation devra être soumise à un contrôle de conformité par un organisme agréé. Avant d’accepter une offre, nous vous recommandons le passage d’un électricien compétent.
Les formules de location
De nombreuses entreprises proposent des formules de location. Ces sociétés prennent le matériel et les frais d’installation entièrement à leur charge contre un loyer mensuel fixe pour l’électricité générée par les panneaux. Cette formule paraît intéressante pour les ménages qui ne sont pas encore convaincus par la fiabilité/longévité des solutions photovoltaïques et/ou qui ne disposent pas des fonds.
Nous attirons ici votre attention sur l’importance de calculer le coût total de cette location sur la durée du contrat. Certaines sociétés « profitent » de l’ignorance des consommateurs et au final, le montant total des loyers demandés peut représenter plus de deux fois le prix d’achat d’une installation similaire ! Les régions et banques proposent des « prêts verts » à des conditions nettement plus favorables
Des panneaux sur tous les toits?
L’installation de panneaux solaires convient à la quasi totalité des toitures. Dans le meilleur des mondes, votre toiture est orientée plein sud avec une inclinaison de 30 à 35 degrés. Ceci dit, la plupart des autres configurations et orientations de toiture conviennent également. Même si le rendement est moindre, il reste intéressant. Evitez cependant les orientations nord et les inclinaisons qui dépassent 50 degrés.
Pour les toitures plates, il faudra prévoir une structure pour permettre de créer une inclinaison optimale et veiller à espacer les rangées de panneaux pour éviter les zones d’ombre.
En cas de doute au niveau de la stabilité de votre toiture, faite appel à un bureau d’étude indépendant qui vous donnera un avis objectif.
Si votre toiture date ou si vous avez des problèmes d’étanchéité, il faudra rénover votre toit avant de placer les panneaux.
Les toitures végétales et en chaume ne peuvent absolument pas accueillir de panneaux à cause du risque d’incendie.
Conclusion – Faite appel à des professionnels!
Que vous soyez particuliers ou professionnels, Alternatif-Electricité s’efforce de minimiser vos factures énergétiques et vos empreintes en proposant des solutions intégrées et innovantes. Notre expertise en électricité générale nous permet de vous proposer des solutions photovoltaïques complètes. Nos interventions comprennent également la remise à niveau éventuelle de vos installations électriques. Si vous souhaitez obtenir un devis, veuillez remplir notre formulaire en ligne. Si vous avez plus de questions, contactez-nous !
L’équipe d’Alternatif