Le point photovoltaïque en Wallonie
publié le 10 mai 2023Vous habitez en Wallonie et envisagez d’investir dans une installation photovoltaïque ? Voici un point rapide sur les différents règlements et mesures en vigueur dans votre région.
Prime photovoltaïque en Wallonie – Pourquoi un tel engouement?
Seules les installations photovoltaïques résidentielles qui sont finalisées avant le 01/01/2024 pourront encore bénéficier du système de compensation ou du « compteur qui tourne à l’envers » et ce jusqu’au 31/12/2030. Les ménages qui ne respecteront pas ce délai pourront toutefois vendre leur électricité solaire non-consommée sur le réseau mais à des tarifs nettement moins avantageux que ceux payés aux fournisseurs.
Le «compteur qui tourne à l’envers »
Bien qu’il n’y ait pas (encore ?) de prime à l’achat de batteries en Wallonie, le mécanisme de compensation permet de substituer le réseau aux batteries. Ce mécanisme, qui s’applique pour les installations de moins de 10kVA, consiste à ne payer que pour l’électricité nette consommée, càd la différence entre l’énergie solaire réinjectée et l’électricité prélevée sur le réseau.
Avec quel type de compteur ?
Beaucoup de consommateurs sont convaincus à tort que seuls les compteurs mécaniques peuvent permettre de bénéficier du système de compensation.
Même si seul ce type de compteurs qui utilisent un système de chiffres rotatifs peut techniquement tourner à l’envers, les compteurs électroniques, double-flux, bidirectionnels permettent également de ne payer que pour l’électricité nette consommée. Seuls les anciens compteurs à cliquets ne permettent pas de bénéficier du système de compensation mais vous pouvez faire la demande de changement gratuitement à votre gestionnaire.
Il faut également noter que les compteurs bi-horaires (tarifs jour et nuit séparés) ne font pas bon ménage avec le système de compensation dans la mesure où seul le compteur jour tournera à l’envers et l’électricité consommée sur le tarif nuit ne sera pas compensée. Il vaut donc mieux dans ce cas passer à un tarif mono-horaire.
Permis d’urbanisme ?
En Wallonie, le placement de panneaux photovoltaïques ne nécessite pas de permis ou d’autorisation à condition que les panneaux soient fixés ou intégrés à la toiture et que l’installation ne déborde pas de la toiture (ce qui est à proscrire absolument pour éviter la prise au vent).
Pour les installations au sol ou si vous ne respectez pas les conditions mentionnées, nous vous invitons vivement à contacter le service d’urbanisme de votre commune.
Le tarif prosumer
La majorité des détenteurs de panneaux photovoltaïques ne sont pas complètement autonomes, il est donc normal qu’ils paient une redevance afin d’avoir accès au réseau lorsqu’ils consomment de l’électricité ou lorsqu’ils réinjectent l’électricité excédentaire produite par leur panneaux. Cette redevance est appelée « tarif prosumer » (contraction de consommateur et producteur d’énergie).
Pour ceux qui disposent d’un compteur traditionnel, le montant de cette redevance dépend de la puissance électrique développable de l’installation photovoltaïque (on parle de « tarif capacitaire ») et des tarifs appliqués par les gestionnaires de réseau. Nous estimons qu’une installation de taille moyenne engendre un tarif prosumer de c.EUR400 par an.
Cependant, si vous installez un compteur double-flux ou un compteur bidirectionnel qui permet de comptabiliser séparément l’énergie consommée et l’énergie injectée, la redevance prosumer sera alors calculée uniquement sur base de votre consommation réelle (on parle de tarif prosumer proportionnel). Il est intéressant d’opter pour ce type de compteur lorsque votre autoconsommation est élevée (plus de 38%).
Prime photovoltaique Wallonie – Les aides et primes régionales
Jusqu’en décembre 2023, la région Wallonne prendra en charge 54% du montant de la redevance prosumer. A partir de 2024, les prosumers devront payer l’intégralité de cette redevance.
Jusqu’au 31/12/2023 et dans la limite du budget disponible, la région Wallonne propose un remboursement de EUR152 HTVA pour l’achat et l’installation d’un compteur double-flux.
Pour les ménages à plus faibles revenus, la région Wallonne propose également un prêt à 0% sur 30 ans pour financer les installations photovoltaïques.
Les batteries ne sont pas encore rentables…
A ce stade, et sans prime régionale, l’investissement dans des batteries domestiques n’a pas beaucoup d’intérêt financier. Tant que le mécanisme de compensation est d’application, c’est le réseau qui joue le rôle de batterie et le montant du tarif prosumer pour l’utilisation de ce réseau ne justifie pas l’achat d’une batterie aux prix actuels.
Conclusion – Prime photovoltaïque en Wallonie – Le rush avant l’échéance!
Au vu du changement de législation et à la fin du système de compensation pour les installations qui auront lieu après l’échéance du 31 décembre 2023, les ménages Wallons s’empressent de réaliser leurs installations photovoltaïques. La plupart des sociétés d’installation établies se retrouvent avec des carnets de commande considérables et ne sont plus capable de proposer des installations dans les temps. De nombreux nouveaux acteurs apparaissent et il appartient d’être vigilant! Nous vous recommandons de faire appel à des sociétés qui ont fait leurs preuves et qui ont du personnel qualifié tant pour les installations en toitures que pour les raccordements électriques! Chez Alternatif, nous avons anticipé cette demande croissante et avons investi dans les équipes, nous permettant de continuer à répondre aux demandes tout en conservant notre attention au suivi client. Effectuer une demande de devis en ligne ou contactez-nous pour en savoir plus!