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Le point sur les bornes de recharge en entreprise

publié le 10 juin 2024

Vous souhaitez installer des bornes de recharge au sein de votre entreprise, bureau ou commerce mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article fait le point sur la législation en vigueur, les restrictions techniques, les avantages et les primes.

Transition obligatoire
Que vous soyez pour ou contre la migration vers l’électrique comme solution à la mobilité verte, le gouvernement fédéral s’est positionné en soutenant le full électrique:
– Pour les véhicules à essence ou diesel acquis entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025, la déductibilité sera plafonnée à 75 % en 2025, 50 % en 2026, 25 % en 2027 et réduite à zéro en 2028.
– Pour les acquisitions faites à partir de 2026, seuls les véhicules électriques seront encore déductibles fiscalement !
Les bornes de recharge en entreprise sont donc devenues absolument indispensables!

Fiscalité avantageuse
Jusqu’au 31/08/2024, les sociétés qui installent des bornes bénéficient encore d’une déduction majorée de 150%. Ceci comprend le prix d’achat des bornes mais également les frais et le matériel d’installation. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, les bornes doivent être amorties sur 5 ans minimum et être accessible au public (pendant les heures d’ouverture et/ou de fermeture de votre société).

Principales étapes :
-1- Evaluation des besoins et dimensionnement: Il est important d’estimer le temps moyen de stationnement des utilisateurs. Cela permettra de sélectionner des bornes suffisamment puissantes. D’une manière générale, les bornes standards (puissance entre 7 et 22kW) devraient suffire mais il se peut que vous deviez installer des bornes rapides voire des super chargeurs. Attention, il faut avant tout vous assurer que l’installation électrique actuelle et que votre raccordement au réseau public soient suffisamment puissants pour accueillir les futures bornes. Si ce n’est pas le cas, il est possible de faire une demande d’augmentation de puissance à votre gestionnaire de réseau mais cela engendrera également des frais de mise à niveau de votre installation électrique.
-2- Analyse des risques par une société spécialisée : La seconde étape est de faire effectuer un rapport d’analyse des risques par une société spécialisée. Vous pouvez contacter votre service externe de prévention ou de protection au travail ou une société externe accréditée. Par exemple, il faudra bien prévoir une protection devant les bornes pour éviter qu’un véhicule ne les endommagent. Des détecteurs incendie avec alarme seront également nécessaires ainsi que des extincteurs et un bouton d’arrêt d’urgence pour débrancher l’installation et prévenir les pompiers en cas d’incendie. Contrairement à certaines rumeurs, il n’est pas systématiquement interdit d’installer des bornes au étages inférieurs au sous-sol mais il faudra bien spécifier les emplacements envisagés à l’auditeur.
-3- Contactez votre courtier d’assurance : Même s’il n’a pas été prouvé que les véhicules électriques causent plus de risques d’incendie que les voitures thermiques, il existe toutefois un risque de surchauffe. Il faut donc impérativement contacter votre courtier ou votre assureur afin de voir si les risques additionnels  liés aux bornes seront bien couverts par votre police incendie actuelle.
-4- Réceptionnez avec un organisme agréé : Après l’installation, il faudra faire appel à un organisme de contrôle agréé qui effectuera la réception de l’installation. Cet organisme veillera à ce que les recommandations du rapport d’analyse des risques ont bien été respectées. Le contrôleur vérifiera également que les normes RGIE (Règlement General des Installations Électriques) ont bien été respectées. Les zones de recharge devront être ventilées efficacement et il faudra afficher un plan  indiquant les emplacements des chargeurs à l’entrée et à la sortie des véhicules.
-5- Choisissez le MSP et les services qui correspondent à vos besoins: Il est primordial de choisir un Mobility Service Provider efficace et de sélectionner les services qui correspondent à vos besoins. Si vous souhaitez financer les déplacements de vos employés, le Split Billing est un service essentiel, il permet de séparer et d’identifier la consommation électrique liée à la recharge du véhicule de celle liée à la consommation personnelle du ménage. Le MSP s’occupe généralement de la facturation à l’employeur et du remboursement de l’employé. Si la borne est rendue partiellement ou totalement accessible au public, les services essentiels de Gestion publique comprennent le contrôle d’accès, la gestion de la facturation et l’interconnexion avec d’autres réseaux de bornes. En ce qui concerne le choix du fournisseur de cartes de recharge que vous pouvez mettre à disposition de vos employés, il existe de nombreuses options et nous vous recommandons de faire régulièrement le point sur les sites de comparaisons.

Conclusion – Prônez l’indépendance!
Il existe des multitudes de marques de bornes de recharge et certains acteurs proposent des solutions complètement intégrées, allant de l’installation à la gestion des bornes. Nous vous recommandons toutefois de passer par des installateurs indépendants qui travaillent avec plusieurs marques afin de recevoir des conseils objectifs et de ne pas être liés à des contrats de gestion qui pourraient limiter votre flexibilité par la suite. Alternatif , société d’électricité générale spécialisée dans l’installation de bornes de recharge en entreprise et chez les particuliers, propose de vous accompagner dans ce processus.